En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la disparition de ce bandeau d'information. En savoir plus

J'accepte

Catégories

Comment choisir sa tente de randonnée?

Publié le : 08/05/2020 13:12:27
Catégories : Survirun

Vous avez envie de partir plusieurs jours en randonnée itinérante, en bivouac ou bien en trekking mais vous ne savez pas comment choisir votre tenteSURVIRUN vous dévoile les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour trouver la tente qui correspond le mieux à vos besoins et à votre utilisation.

Comment choisir sa tente?

LE CONTEXTE D'UTILISATION :

Tout d’abord, il faut définir l’usage de votre tente, c’est-à-dire : allez-vous rester au même endroit plusieurs jours ou allez-vous porter la tente dans votre sac à dos ? Tente de randonnée, de bivouac ou bien de camping...

⛺️ LA TENTE DE RANDONNÉE :

 Si vous partez pour une randonnée itinérante, une expédition de plusieurs jours à vélo, en canoë, ou pour plusieurs jours de bivouacs en montagne, il vous faut une tente prévue pour l’itinérance. Pour cela elle doit avoir les qualités suivantes :

  • LEGÈRE : vous allez porter le poids de la tente la journée il est donc important que son poids ne vous pénalise pas.

  • COMPACTE: Avoir un format compact pour ne pas occuper tout l’espace de votre sac à dos ou sacoche.

  • EFFICACE : Être facile à replier et rapide à monter.  


TENTE DE RANDONNÉE LEGÈRES


⛺️ LE BIVOUAC MINIMALISTE: 
Si vous souhaitez randonner en mode ultra-light et de façon minimaliste nous pouvons vous recommander un couchage bivouac. Ce type de couchage vous assure une protection et un premier abri;ultra compact il tient autant de place qu’une bouteille dans votre sac. Avec un poids très optimisé, ils est parfois fragile et donc à manipuler avec précaution. Vous pouvez le compléter en utilisant une Tarp par exemple. 
Choisir son bivouac
⛺️ LA TENTE DE CAMPING 
Vous avez prévu de rester plusieurs jours au même endroit, vous n’avez pas besoin de porter votre tente tous les jours sur votre dos ou dans vos bagages. Il vous faut une tente prévue pour le camping.Il faut qu’elle regroupe les caractéristiques suivantes :
  • CONFORT : Être très confortable; préférez une tente où vous serez bien installé.

  • ESPACE : Être spacieuse; profitez de votre tente pour stocker le matériel dont vous n’avez pas

    besoin la journée.

LA CAPACITÉ DE LA TENTE, LE CONFORT :

Une fois que vous avez déterminé l’utilisation de votre tente il faut que vous preniez en compte la capacité de la tente, c’est-à-dire le nombre de personnes qui peuvent l’occuper simultanément.

⛺️NOMBRE DE PERSONNE : 
La plupart des tentes de randonnée ont une capacité de 1 à 3 personnes. Vous pouvez faire le choix de prendre une tente 3 places en campant à 2 si vous avez beaucoup de matériel à stocker ou si vous voulez un habitacle plus spacieux.

⛺️CONFORT DE L'HABITACLE :
La taille de la chambre: la dimensions de la chambre conditionne le confort des occupants. Il est important de contrôler ces dimensions pour vous assurer de pouvoir insérer vos matelas par exemple, mais aussi vérifier si vous pouvez tenir assis et de façon confortable.
Le nombre d’absides*: il est également essentiel de prendre en compte le nombre d’absides dont dispose la tente. Elles vous permettront de stocker du matériel sans mouiller la chambre ou même de cuisiner à l’abri par mauvais temps.
absides tentes

L’UTILISATION EN FONCTION DES SAISONS:

Dans les caractéristiques d’une tente on retrouve l’utilisation en fonction des saisons. Cette utilisation peut être 2, 3 ou même 4 saisons. Pour être dans de bonnes conditions lors de votre campement il est important de prendre ce critère en compte.

☀️UTILISATION 2 SAISONS: Une utilisation en Été, au Printemps, dans de bonnes conditions météorologiques et dans des températures douces.

☀️UTILISATION 3 SAISONS : Une utilisation en Été, au Printemps et en Automne. Une tente 3 saisons va résister aux intempéries et sera plus adaptée au vent  et à une utilisation en montagne.

☀️UTILISATION 4 SAISONS: Utilisation toute l’année et partout dans le monde. Son plus, elle vous assure un abri de qualité, même dans des conditions extrêmes en hiver.

TENTE 4 SAISONS , CHOISIR SA TENTE

UNE TENTE AUTOPORTANTE OU NON?

Il existe des tentes autoportantes et non autoportantes. Comment savoir si l’on a besoin d’une tente autoportante ou non ?

⛺️TENTE AUTOPORTANTE : Une tente autoportante c’est une tente qui tient debout presque toute seule, il suffit de tendre les haubans et de planter les sardines pour qu’elle soit bien ancrée et résiste aux intempéries.

Elle a pour avantage de se monter très rapidement et dans des sols où il n’est peut-être pas possible de planter des sardines. Vous pouvez ainsi installer votre tente sur une surface rocheuse, dans du sable... là ou une tente classique n’aurait pas pu se monter.

TENTE AUTOPORTANTE NEMO

⛺️TENTE NON AUTOPORTANTE : Une tente qui non autoportante est une tente qui ne tient pas debout seule. Cela signifie qu’il faut bien planter les haubans* et les sardines dans le sol sans cela elle s’affaisse. Elle est facile à monter et souvent à un prix plus accessible.

*hauban : Les haubans d’une tente sont les cordelettes qui servent à maintenir la tente dans sa position.

Choisir sa tente autoportante ou non?

 CHOISIR LA FORME DE SA TENTE : 

⛺️ TENTE TUNNEL : Comme son nom l’indique cette tente est en forme de tunnel, spacieuse notamment pour stocker du matériel, elle a pour avantage de disposer de grandes absides. La plupart du temps elle est non-autoportante. Elle résiste parfaitement au vent.

TENTE TUBE

⛺️ TENTE DÔME : Les tentes dômes ont une forme proche des igloos, faciles à monter la plupart du temps, elles sont autoportantes. C’est une forme très résistante aux intempéries.

NEMO TENTE DOME IGLOO

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ARMATURES QUI  COMPOSENT MA TENTE?

Il existe plusieurs types d’armatures qui font tenir votre tente debout. En fonction de leurs armatures certaines tentes sont plus compactes repliées d’autres sont plus vite montées.

⛺️ DES ARCEAUX : Les arceaux d’une tente c’est l’armature qui va lui permettre de tenir debout. Souvent en aluminium (résistants),ils peuvent être en carbone (plus fragiles à manipuler mais très légers) ou en fibres composites. Généralement compacts, ils se déplient très facilement et permettent un montage simple et rapide.

⛺️ DES BOUDINS GONFLABLES  : Certaines marques utilisent des boudins d’air à gonfler, très pratiques pour celles et ceux qui recherchent un encombrement minimum. L’inconvénient et qu’il faut prendre le temps de gonfler la structure.

⛺️ BÂTONS DE RANDONNÉE :  Il existe des modèles de tentes spécifiques qui se montent sur vos bâtons de randonnées. Grâce à un kit d’adaptateurs, vos bâtons vont se transformer en une véritable structure pour votre toile de tente. Une fois replié votre tente est très compacte, vous portez uniquement la toile dans votre sac à dos. Très pratique en trekking lorsque l’on a besoin de ses bâtons en journée.

DISTANCE TENTTENTE MONO-TOIT OU DOUBLE TOIT?

⛺️MONO-TOIT: Lorsqu’une tente dispose uniquement d’un simple toit, on dit qu’elle est mono-paroi. Son point fort, le mono-toit la rend encore plus légère. En revanche, l’humidité est moins bien évacuée que dans une tente double-paroi.

⛺️DOUBLE- TOIT :  La tente est équipée d’une chambre intérieure et en plus d’un double toit. Résistant aux intempéries, il permet surtout une excellente ventilation de la tente.

LA VENTILATION, UN FACTEUR À NE PAS NÉGLIGER DANS LE CHOIX D'UNE TENTE : 

La condensation est un phénomène presque inévitable lorsque l’on dort en extérieur. Mais certains modèles de tentes ont développé des systèmes de ventilation et d’aération qui permettent une meilleure circulation de l’air, et donc très peu de condensation dans votre tente. Un habitacle qui est mal ventilé produit trop de condensation et risque de mouiller vos affaires et votre couchage.

Pour éviter cela, il est important que le double toit laisse circuler l’air au niveau du sol et que la toile intérieure soit suffisamment loin de celui-ci. Il existe également des tapis de sol que l’on peut ajouter afin d’isoler le sol de la tente et éviter que l’humidité remonte.

Nemo Aurora LIVRÉE AVEC TAPIS DE SOL

Vous maîtrisez désormais toutes les clefs pour choisir la tente de randonnée, la tente de bivouac ou de trekking qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes questions à l’adresse mail : info@survirun.com

À bientôt sur les sentiers! :)

L’équipe Survirun

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)